Académie du Berliner Philharmoniker

L’académie du Berliner Philharmoniker est une institution imaginée par Herbert von Karajan et créée en 1972 afin de former les jeunes musiciens à l’excellence tant en orchestre qu’en musique de chambre. Elle comprend des tutorats avec les solistes, l’opportunité de jouer dans l’orchestre pour environ la moitié des projets de celui-ci, ainsi que des concerts de musique de chambre ou d’ensemble réduit, menés par les académistes, abordant tous les répertoires (en deux projets, nous avons couvert une période allant de Bach à Kurtag) et donnés dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie.

L’orchestre est pour moi absolument unique, avec un son chaleureux et dramatique, et une présence incroyable. Je suis chaque jour étonné de voir à quel point chaque membre de l’orchestre est un musicien extraordinaire.
Je me souviens de ma première répétition, assis à côté de mon collègue Martin, un peu anxieux à l’idée de jouer pour la première fois dans cet orchestre. C’était une sensation inédite. Il vivait tellement chaque phrase musicale, et jouait chaque note comme si elle racontait une histoire, que ma vision de l’orchestre a été complètement et irrémédiablement transformée.