Quintette Pessoa

Le quintette Pessoa est un ensemble fondé en 2011 et composé de Matteo Cesari, flûte ; de Gabriel Tchalik, violon ; de Benjamin Truchi, violoncelle ; de Pauline Haas, harpe ; et de moi-même à l’alto.

C’est dans le creuset qu’est le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris que les cinq musiciens se rencontrent pour fonder le quintette Pessoa. C’est une véritable alchimie qui se crée : un amour immodéré pour la musique, la curiosité de se confronter à tous les répertoires et le plaisir infini de jouer ensemble qui les a réunis autour des possibilités incroyables de cette formation peu rassemblée.

Les jeunes artistes ont déjà participé au festival de Lviv, et ont par ailleurs enregistré un CD d’oeuvres de Jean Françaix, pour le label suoni e colori, en collaboration avec Alexandre Brussilovsky.

Ils sont nommés d’après Fernando Pessoa, poète et écrivain portugais du début du XXème siècle, qui, malgré un certain succès de son vivant, n’a vraiment été découvert qu’à sa mort, après que l’on ait retrouvé plus de 25 000 de ses textes non publiés, enfouis dans une malle. Ce poète avait comme particularité d’écrire sous plusieurs pseudonymes, qui étaient, au-delà de simples noms d’emprunts, de vraies personnalités, différentes et s’emboîtant les une aux autres pour former une œuvre complète et protéiforme. A son image, les quintettistes ont chacun une personnalité musicale propre ; c’est leur fusion quand ils sont sur scène qui signe le caractère unique et la sincérité de l’ensemble.