L'alto et la voix

L’alto et la voix est le projet synthétisant ceux sur le Winterreise et « Histoires de Fées et Contes d’amour » sur lesquels j’ai travaillé auparavant. Il est aussi mon objet d’études pour mon troisième cycle au CNSM de Paris.

Ce projet explore les différents aspects de la relation entre l’alto et la voix en tentant de répondre à la question « pourquoi l’alto est-il un instrument proche de la voix humaine ». Les aspects de cette relation sont pour moi au nombre de trois dans le répertoire. D’abord, l’on trouve les oeuvres du répertoire écrites pour alto, voix, et éventuellement un autre instrument. C’est là où la comparaison est la plus évidente, quand les timbres se répondent et se confondent. Deux parmi les exemples les plus sublimes sont les lieder de Brahms opus 91 pour voix d’alto, alto et piano.
L’autre aspect explicite de cette relation est représenté par les oeuvres du répertoire de l’alto citant des pièces vocales ou faisant référence à la voix, que ce soit de manière directe (le Lachrymae opus 50 de Britten prend pour thème deux chansons de Dowland du XVème siècle) ou de manière plus subtile (les Märchenbilder de Schumann sont des contes instrumentaux, reprenant les codes de l’oralité adaptés en pièces de musique pure).
Enfin, l’aspect un peu plus expérimental de cette relation, et susceptible de nous apporter des réponses, consiste en deux aspects : la transcription d’oeuvres vocales (comme avec le Winterreise de Schubert par exemple) et la création de nouvelles où nous verrons apparaître les limites et les conséquences du concept de l’alto-voix.

Ce projet peut être décliné en concert, série de concerts ou enregistrement, dont je présente ici le programme.

Kurtag : extraits de « Signes, jeux et messages » pour alto seul
Schubert : 4 Lieder extraits du « Winterreise », transcription pour alto, récitant et piano
Hindemith : Sonate pour alto et piano opus 11 n°4
Pause
Brahms : Deux lieder opus 91 pour alto, alto et piano
Zimmermann : sonate pour alto seul « an den Gesang eines Engels »
Pärt : « Es sang vor Iangen Jahren » pour alto, alto et piano
Bridge : Three songs pour voix moyenne, alto et piano

Ou bien en une série de trois concerts, chacun centré sur un des aspect que nous avons défini.

Bridge : Three songs pour voix moyenne, alto et piano
Sierra : Cricket-viol pour alto seul
Connesson : My sweet sister pour alto, alto et piano
Gounod : Prière du soir pour alto, alto et piano
Pärt : « Es sang vor Iangen Jahren » pour alto, alto et piano
Brahms : Deux lieder opus 91 pour alto, alto et piano
Berio : Folk songs pour ensemble instrumental* et soprano

Kurtag : extraits de « Signes, jeux et messages » pour alto seul
Britten : Lachrymae opus 50
Schumann : Märchenbilder opus 113 pour piano et alto
Zimmermann : sonate pour alto seul « an den Gesang eines Engels »
Hindemith : Sonate pour alto et piano opus 11 n°4

Nouvelle oeuvre
Schubert : 16 Lieder extraits du « Winterreise », transcription pour alto, harpe et récitant